Aangifte

Signaler un accident ?

En premier lieu, il est important que vous signaliez votre accident le plus rapidement possible à Sporta et que vous fassiez un rapport à BOCRA : verzekeringen@belgianocra.be.

Vous vous connectez à My Management of Sporta, cliquez sur le menu « Mes assurances » – « Nouvelle déclaration » et suivez les étapes.
Si possible, Sporta vérifiera et confirmera la déclaration avec Ethias le même jour. En même temps, vous recevrez une lettre de confirmation de Sporta avec le numéro de dossier d’Ethias et les autres étapes à suivre. A partir de ce moment, le directeur du club peut également consulter la déclaration traitée via l’extranet. Si votre adresse électronique se trouve dans Ma gestion, vous recevrez également la lettre de confirmation par courrier électronique.
Dès que la lettre de confirmation est arrivée, vous pouvez envoyer le certificat médical (à remplir par le médecin) à Ethias, Prins-Bisschopssingel 73, 3500 Hasselt, ou le poster à schadebeheer@ethias.be. N’oubliez pas de mentionner votre numéro de dossier !
Si Ethias dispose du certificat médical, Ethias fournira à la victime une lettre avec le numéro de dossier, un bref résumé des garanties et un certificat de guérison.
La victime présente les factures du médecin, du pharmacien, du kinésithérapeute, de l’hôpital, etc. à la caisse d’assurance maladie. Ce dernier rembourse déjà une partie des frais et établit un relevé de différence (‘Kwijtschrift Geneeskundige Verstrekkingen’).
La victime envoie ensuite les pièces justificatives et les relevés de différence de la caisse d’assurance maladie à Ethias (en indiquant le numéro de dossier et le numéro de compte).
Ethias rembourse les frais de traitement directement à la victime.

Par courrier

Tout d’abord, la victime et le médecin traitant remplissent le formulaire de déclaration. S’il s’agit d’un accident sportif hors du cadre du club, utilisez ce formulaire de déclaration.
Remplissez le formulaire ci-dessous dans la rubrique « Coordonnées du club » et envoyez-le dans les 8 jours à l’adresse suivante : Sporta-federatie vzw, Boomgaardstraat 22 bus 50, 2600 Berchem.
administration du club : BOCRA
personne de contact : Sven Maes
mail : verzekeringen@belgianocra.be
tél : +32494718701
La fédération Sporta vérifie ces formulaires de déclaration et les transmet à Ethias sur une base hebdomadaire. Il peut donc s’écouler une semaine avant que le formulaire ne soit envoyé de Sporta à Ethias. Vous n’avez pas ce temps d’attente si vous passez par Extranet.
La victime reçoit une confirmation écrite de Sporta indiquant que le dossier a été transféré à Ethias.
Ethias envoie à son tour un avis de réception à la victime. Il contient un numéro de dossier, un bref résumé des garanties et un certificat de guérison. Les déclarations sur formulaire ne peuvent pas être consultées en ligne.
La victime doit payer les factures du médecin, du pharmacien, du kinésithérapeute, de l’hôpital… au fonds d’assurance maladie. Ce dernier rembourse déjà une partie de la facture et établit un constat de différence (« Kwijtschrift Geneeskundige Verstrekkingen »).
La victime envoie ensuite les pièces justificatives et les relevés de différence de la caisse d’assurance maladie à Ethias (en précisant le numéro de dossier et le numéro de compte).
Ethias rembourse les frais de traitement directement à la victime.