Histoire

Histoire d’OCR


Tout à commencé avec l’organisateur de l’événement Billy Wilson. M. Wilson est un vétéran britannique. M. Wilson a couru le marathon de Londres avec son fils déguisé,  devant et arrière,  comme un cheval. Wilson voulait rendre la course plus intéressante, la prochaine étape était d’organiser un cross-country annuel dans sa ferme, remplie de bassins de boue, de fossés et des exercices militaires. La première course d’obstacles est lancée : Tough Guy.

L’étudiant Américain de Harvard, Will Dean, s’entrainait pour le triathlon et la marathon à ce moment là mais il trouvait l’entraînement ennuyant. Tough Guy était idéal pour l’entraînement ! Dean à vu le potentiel international pour un tel événement et à fait une recherche sur Tough Guy , il a ensuite  fourni son rapport à Harvard. Une fois qu’il était de retour aux États-Unis, Dean à organisé Tough Mudder, une course d’obstacles d’environs 20 km avec 4.500 participants. De nos jours, Tough Mudder est l’une des plus grandes courses d’obstacles du monde.

Source: Obstakels.com

Et en Belgique?


Nous devons revenir en arrière de quelques années,  Mai 2012. Golazo, l’un des organisateurs d’événements les plus connus en Belgique, à créé le Spartacus Run. Au Linkeroever à Anvers, un parcours de 10 km à été construit avec environ 15 obstacles. Cette même année ont suivi Fisherman’s Friend, StrongmanRun et Trolls Extreme Run.

OCR a immédiatement gagné en popularité parmi la population Belge. Le nombre d’événements s’est multiplié année après année et de nombreuses séries ont été vendues longtemps à l’avance.

Les premiers Clubs ne sont qu’une question de temps. OCR Belgique à pris l’initiative.  En un rien de temps, une communauté à été créée par une participation uniforme des vêtements dans de nombreux événements et un entraînement en groupe sur les propres terrains d’entraînement.

Aujourd’hui, 5 ans plus tard, nous sommes encore un sport en pleine croissance. Chaque année il y a près de 40 OCR en Belgique et, en termes de Clubs et endroits d’entraînements,  il y a une croissance chaque année.

La naissance de BOCRA


England 2015, l’initiative a été prise aux Pays-Bas pour établir OCRA Benelux et ainsi professionnaliser le sport dans ces régions. En peu de temps beaucoup de travail à été réalisé,  mais malheureusement,  les développements n’ont pas été discutés. Cependant, à la fin de 2016, il y avait une légère insatisfaction des coureurs en Belgique et, à l’intérieur au service, tout ne fonctionnait pas bien. Par conséquent,  les Belges ont trouvé qu’il était temps de faire nos propres changements. Pour cela, un groupe de travail à été mis en place avec des personnes ayant les mêmes visions des choses. Ils sont parvenus à la conclusion que le partage d’OCRA Benelux, l’établissement d’une federation Belges ne offrirait que des avantages pour le sport OCR en Belgique. Cela permettant également à OCRA Benelux de réformer et de se concentrer sur leur activité principale aux Pays-Bas.

Un conseil à été créé qui a discuté de la vision de la fédération et s’est ensuite assis avec toutes sortes de parties dans le monde de l’OCR. Au même moment, les status ont été soumis et BOCRA, asbl, est né.

Les premiers mois de 2017 était des mois cruciaux pour nous. Il reste encore beaucoup de travail à faire, mais avec le bon déroulement de notre conseil et avec l’aide de partenaires, nous croyons fermement à la réussite de notre projet.